Retour à la normale sur l’infrastructure Frama

Classé dans : Nouvelles | 0
image_pdfimage_print

Nous vous annoncions la semaine dernière une opération de maintenance plutôt délicate sur nos serveurs.

En effet, suite à un problème de synchronisation de disques entre deux serveurs hébergeant plusieurs de nos machines virtuelles, nos équipes techniques ont dû passer une partie des mois de janvier/février à migrer des sites sur des machines virtuelles stables, tout en travaillant sur un problème (indépendant) avec l’application Framacalc.

Dans la nuit de vendredi à samedi, notre dévoué administrateur bénévole a donc consacré sa soirée à relancer les différents serveurs et machines virtuelles, ce qui a permis de rétablir les services qui étaient encore indisponibles (comme https://git.framasoft.org ).

Hooray ! Hooray ! Hooray !

L’opération semble s’être bien déroulée : les disques synchronisent à nouveau, les VM sont bien relancées, tous les services semblent à nouveau disponibles (sauf Framacalc, mais comme dit plus haut, c’est un autre problème).

Nous remercions et félicitons Luc, qui a défaut d’être notre père, aura encore pris du temps sur son week-end pour s’assurer que les serveurs Framasoft soient non seulement de nouveau fonctionnels, mais puissent aussi à nouveau accueillir de futurs projets.

kitten-at-computer

EDIT : Nous essayerons de ramener Framacalc d’entre les morts cette semaine. Et la fin de semaine sera sûrement encore un peu perturbée le soir par des reboots de serveurs pour cause de mises à jour de sécurité. Nous ferons un nouveau billet pour annoncer tout cela.

EDIT 2 (maj du 09/03/2015) : Framacalc ne s’est pas encore relevé de ses cendres, tel un phénix… mais les reboots de serveurs se sont passés sans encombre, brisant ainsi la loi des séries que nos avons subie… Allez, on tient le bon bout !