[infrastructure] Perturbations terminées sur Framacalc

Classé dans : Nouvelles | 0
image_pdfimage_print

Nous vous annoncions plus tôt dans la journées des perturbations sur Framacalc.

Le bug se présentait ainsi : en accédant à un calc, une alerte annonçait un problème et le calc se retrouvait vidé de son contenu.

Nous avons réagi en créant le billet précédent et en bloquant l’accès à Framacalc en renvoyant vers le billet afin de limiter le nombre d’utilisateurs impactés par le bug.

Nous avons pu supprimer le bug et restaurer les calcs vidés à partir d’une sauvegarde datant du 26 janvier. Nous n’avions pas de sauvegarde plus récente car nous n’avons pas eu le temps de mettre en place un système de sauvegarde après le crash du 26, la migration en urgence du service et la faille de sécurité Ghost, toute récente, qui a nécessité notre attention sur les autres serveurs. Sans oublier notre problème principal de janvier, qui n’est toujours pas réglé.

Les sauvegardes — quotidiennes — sont bien évidemment maintenant en place.

Si vous découvrez un de vos pads vide de tout contenu, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un mail sur contact@framasoft.org.

PS : nous n’avons pas pu répondre à un certain nombre de sollicitations car… Free et la Poste ont décidé, pour une raison inconnue, de classer nos mails comme spam ! Les mails nous ont été retournés :( Si vous nous avez contacté le 29 janvier au sujet des calcs vidés, ils sont normalement tous revenus. Soit que nous les avons restaurés, soit qu’ils n’ont jamais été vidés et qu’il s’agissait juste du bloquage évoqué plus haut. Essayez d’accéder à votre calc, il devrait être revenu.