[Framapad] coupure volontaire des instances « lite6 » et « mensuel »

Classé dans : Nouvelles | 0
image_pdfimage_print

Ce mercredi à partir de 14/15H, nous avons expérimenté des problèmes sur les instances « lite6.framapad.org » et « mensuel.framapad.org ».

En effet, les I/O du disque a montré un tel pic d’activité que les deux instances redémarraient en permanence.

 

I/O du disque de la machine
I/O du disque de la machine

 

Nous avons donc préféré couper ses instances, et louer deux nouvelles machines, avec des disques SSD, qui seront intégrées à notre cluster.

Ce soir (cette nuit :-/ ), notre très sympathique et très dévoué adminsys installera ses machines, et mettra en place une nouvelle machine virtuelle sur laquelle seront migrées ces instances.

Par ailleurs, il faudra déterminer si le bug ayant entraîné ce problème est un bug récurrent ou pas. Nous avons quelques pistes, dont https://github.com/ether/etherpad-lite/issues/2669 mais il va falloir creuser :-/

Si vous avez des Framapads existants dont l’adresse commence par « lite6.framapad.org » ou « mensuel.framapad.org », alors vous ne pouvez pour l’instant pas y accéder (ce dont nous sommes évidemment fort désolé).

Cependant, aucune donnée ne devrait être perdue, et vous retrouverez vos pads (et leurs contenus !) dès la remise en route du service.

Les autres instances fonctionnent, elles, correctement.

 

Comme d’habitude, vous pourrez suivre l’évolution du problème ici même avec le hashtag #framapad sur Twitter ou Framasphere.

 

Nous vous rappelons aussi que Framapad est un service fourni gratuitement par l’association Framasoft. Association qui ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Si vous pensez que @framasky a bien du mérite de perdre une nuit de sommeil, n’hésitez pas à le remercier (ou à remercier l’association en faisant un don).