Framacalc planté, Framacalc torturé, mais Framacalc réparé !

Classé dans : Nouvelles | 0
image_pdfimage_print

Version courte : vous avez créé un calc avant le 10/02/2015 et ce dernier apparait vide ?

  • Rendez vous sur http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad) pour récupérer la version HTML, http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad).csv pour la version .csv ou http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad).xlsx pour la version .xlsx

 

  • Vous souhaitez le réintégrer dans un calc « neuf » ? Envoyez-nous un message via http://contact.framasoft.org en précisant bien le nom de votre calc.

 


Version longue.

Ce début d’année 2015 aura été une période noire d’un point de vue technique pour Framasoft. Mais il semblerait qu’on en voie le bout !

D’abord, il y a eu des soucis avec une machine hébergeant plusieurs machines virtuelles, puis des soucis à répétitions avec Framacalc.

Le temps est donc venu de faire le point.

Que s’est-il passé ?

Les détails sont donnés sur cet article : https://framacloud.org/news/a-nouveau-des-perturbations-sur-framacalc/

En résumé, Nous avons dû mettre à jour Ethercalc (le logiciel qui motorise Framacalc) suite à une migration en urgence de Framacalc sur un nouveau serveur à cause du crash du serveur utilisé jusque là (impossible de faire fonctionner l’ancienne version d’Ethercalc sur le nouveau serveur). Cette mise à jour a généré des problèmes de conflits entre les scripts de la version mise à jour et ceux mis en cache par le navigateur (le code d’Ethercalc étant massivement mis en cache pour augmenter ses performances). Ce conflit de scripts pouvait se traduire (mais pas systématiquement, grâce aux joies du cache) par un effacement pur et simple des données existantes du calc.

Nous ne nous en sommes pas rendu compte immédiatement, et lorsque le problème nous a été remonté, nous l’avons attribué à d’autres facteurs, ce qui a conduit à la réinitialisation des calcs accédés pendant cette période.

Nous avons fini par identifier (plus ou moins :-/ ) le problème.

Nous avons donc remis en place une « archive » de framacalc sur http://old.framacalc.org et remonté proprement, sur une base vierge, un tout nouveau http://framacalc.org

 

J’ai perdu mon calc ! Où est-il ?

Il n’est probablement pas perdu ! :)

Rendez vous sur http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad) pour récupérer la version HTML, http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad).csv pour la version .csv ou http://old.framacalc.org/(nomdevotrepad).xlsx pour la version .xlsx.

Exemple : si votre calc s’appelait « ag-frama-2014 » : http://old.framacalc.org/ag-frama-2014, http://old.framacalc.org/ag-frama-2014.csv ou http://old.framacalc.org/ag-frama-2014.xlsx

Vous souhaitez le réintégrer dans un calc « neuf » ?

Envoyez-nous un message via http://contact.framasoft.org en précisant bien le nom de votre calc.

 

J’ai vraiment perdu mon calc !

Si votre calc est vide sur l’ancienne instance (http://old.framacalc.org), contactez-nous sur http://contact.framasoft.org, nous pourrons sans doute le restaurer à partir d’une sauvegarde (Nous opérons des sauvegardes bi-quotidiennes, avec une durée de rétention de 7 jours. Nous avons aussi conservé la sauvegarde qui nous a permis de migrer Ethercalc : si l’effacement est dû au bug et que votre calc existait avant le 26 janvier, nous pourrons sans doute le restaurer).

 

Ca va se reproduire ?

Espérons bien que non, parce qu’on peut vous assurer que ce problème nous à bien pourri la vie (en tout cas au moins nos nuits !) ces derniers jours.

 

Comment aider ?

Si vous savez coder, vous pouvez participer au code d’Ethercalc, notamment en participant à la résolution des « issues » : https://github.com/audreyt/ethercalc/issues

Vous pouvez aussi développer une fonctionnalité de révision, qui permettrait l’enregistrement de différentes version d’un calc.

Enfin, vous pouvez aussi contribuer financièrement à Ethercalc (en contactant sa principale développeuse), ou soutenir financièrement Framasoft : https://soutenir.framasoft.org