[infrastructure] Framacalc et Framanews indisponibles

Classé dans : Nouvelles | 0
image_pdfimage_print

Décidément, ce mois de janvier 2015 est celui des séries noires…

 

Après le problème de synchronisation de disques de deux de nos machines virtuelles (cf. https://framacloud.org/news/plusieurs-sites-framasoft-indisponibles/), incident toujours en cours de résolution, nous avons appris ce matin que l’une de nos dernières machines chez OVH (marge.framasoft.org) avait de gros souci (« kernel panic », ce qui peut signifier pas mal de choses, notamment un problème matériel).

Cette machine héberge principalement deux services publics :

  • framacalc.org (tableur en ligne)
  • framanews.org (lecteur de flux RSS)

A cette heure (16:00, lundi 26/01) le serveur est toujours en mode « rescue ».

Nous essayons en effet de remonter les disques de Marge afin de récupérer et remonter les deux services sur des machines fonctionnelles et rétablir le service au plus vite.

Malheureusement, cette opération, réalisée par des (gentils) bénévoles pourrait prendre plusieurs heures de travail. Par conséquent, il nous est difficile de donner une heure de remise en route de framacalc.org et framanews.org

Cependant, vu les conditions actuelles, il nous apparait assez clairement que ces services ne seront pas réactivés avant demain mardi.

Nous présentons nos plus sincères excuses aux utilisateurs de Framacalc et de Framanews, et vous assurons que nous faisons notre maximum pour rétablir la situation (et vos données).

 

Vous pouvez :

  • suivre l’actualité de cet incident sur cette même page, que nous mettrons à jour dès que possible ;
  • vous faire part de votre mécontentement (ou de vos encouragements) sur https://tickets.framasoft.org/ (mais bon, étant bénévoles, notre énergie sera concentrée sur la remise en route des services plus qu’à répondre aux messages).

 

 Mise à jour

 

 

Laissez un commentaire