Installation d’un serveur OPDS

Classé dans : Cultiver son jardin | 6
image_pdfimage_print

Sur Framabookin, nous avons mis en place un catalogue OPDS contenant de nombreux ouvrages du domaine public édités par Bibebook ainsi que l’ensemble de nos Framabooks. Ce catalogue peut être ajouté à des applications de lecture d’ebook pour smartphone, tablette ou liseuse afin de rechercher et consulter des ouvrages facilement.

Nous utilisons le logiciel Calibre pour préparer le catalogue (métadonnées, couvertures, fichiers epub, cbz et pdf). C’est le dossier contenant ce catalogue qui est ensuite digéré par le logiciel BicBucStriim pour produire le flux OPDS ainsi que l’interface web mobile pour les plate-formes de lecture ne disposant pas d’application dédiée à cette tâche.

L’ensemble est très simple à mettre en place (juste un peu fastidieux lorsqu’il faut préparer le catalogue et ses centaines d’ouvrages) et peut même être installé sur un serveur mutualisé.

Informations
Dans la suite de ce tutoriel, nous supposerons que vous avez déjà fait pointer votre nom de domaine sur votre serveur auprès de votre registraire, que vous disposez d’un serveur web et de PHP en version supérieure à 5.3.7 avec les extensions mcrypt et sqlite3.

Installation

1 – Préparer la terre

Tout d’abord, il faut préparer le catalogue Calibre localement.

Si vous utilisez déjà Calibre pour votre usage personnel, créez une nouvelle bibliothèque en cliquant sur l’icône présentant quelques livres dans la barre d’outils. Le nom sous l’icône peut varier selon votre installation : ce sera le nom du répertoire dans lequel se trouve votre bibliothèque actuelle. Si vous n’avez pas le bouton, ajoutez-le via Préférences > Barre d’outils

Choisissez un dossier ou créez-en un et choisissez l’option Créer une bibliothèque vide à cet emplacement.

Si vous souhaitez utiliser la bibliothèque que vous avez créée à la première utilisation de Calibre, le dossier des ebooks se trouve à l’emplacement que vous avez choisi lors de la première utilisation (on peut le retrouver dans Préférences > Démarrer l’Assistant de bienvenue).

Ajoutez ensuite l’ensemble des ouvrages que vous voulez publier dans votre catalogue et fusionnez les doublons si vos ouvrages existent dans plusieurs formats (sélectionnez les doublons puis clic-droit Modifier les métadonnées > Fusionner les enregistrements de livres > Fusionner seulement les formats dans le premier livre sélectionné – supprimer les autres (ou Alt+Shift+M)).

2 – Semer

Une fois le catalogue prêt, téléchargez la dernière version du logiciel BicBucStriim sur le dépôt Github officiel (liens .zip ou .tar.gz).

Décompressez l’archive, renommez le dossier (par exemple bbs) et uploadez le tout sur votre serveur web.

Le dossier bbs/data doit être accessible en écriture.

Uploadez également le dossier du catalogue Calibre et connectez-vous sur http://votre-site.org/bbs/admin (identifiant et mot de passe par défaut : admin/admin).

Changez le mot de passe administrateur et dans Configuration > Chemin vers le répertoire Calibre ajoutez l’emplacement du dossier Calibre depuis la racine du serveur. Exemple : /var/www/votre-site.org/calibre/

Pour consulter l’interface mobile, il suffit de vous rendre sur http://votre-site.org/bbs/. Le flux OPDS se trouve sur http://votre-site.org/bbs/opds/

Pour finir, juste une remarque : lorsque vous mettez à jour le catalogue Calibre, les aperçus des livres peuvent être mal attribués ou cassés. Pour les recréer, il suffit de supprimer les fichiers thumb_*.png du dossier bbs/data/titles/.

6 Responses

  1. Ben ça serait bien si ça marchait. Mais non, après trois (vaines) tentatives, le logiciel refuse de fonctionner, malgré l’utilisation des versions recommandées…

    Heureusement, je connais une alternative : COPS.

  2. Merci beaucoup. J’ai installé tout comme vous l’expliquez et ça fonctionne parfaitement.

  3. Jocelyn Etienne

    Merci !

    Peut-on restreindre l’accès au site ensuite ?

    • Dans les paramètres de configuration de BicBucStriim vous pouvez ajouter des utilisateurs et décider si le catalogue est public ou non.

  4. Petit info qui peux aider à comprendre d’ou vient le problème lors de l’installation :
    http://your_server/bbs/installcheck.php

    Vous devriez voir une page web avec différents check et des information pour régler les problèmes.

    PS: Je trouve votre tutoriel un peu juste pour des non initiés.

  5. L’installation se fait plutôt facilement, mais ATTENTION aux droits des différents dossiers.
    Mon petit souci pour le moment est que les images de couverture ne s’affiche pas malgré l’astuce cité plus haut .
    Si quelqu’un a une idée !!!!!!

Laissez un commentaire