[infrastructure] Plusieurs sites Framasoft indisponibles

Ces derniers jours, nous avions annoncé une maintenance de notre infrastructure serveurs dans la nuit de dimanche 18/01 à lundi 19/01.

La principale opération (mise à jour du kernel sur les machines hébergeant nos machines virtuelles) s’est bien déroulée.
Cependant, l’une des machines virtuelles semble avoir un problème de synchronisation de disque, qui non seulement l’empêche de redémarrer, mais bloque certains processus, causant de ce fait une indisponibilité d’autres machines virtuelles (et donc l’indisponibilité de plusieurs sites web Framasoft).

Les sites indisponibles sont notamment (liste non exhaustive) :
– http://framablog.org ;
– http://framakey.org ;
– http://framadvd.org ;
– http://framabook.org ;
– http://suivi.framalang.org ;
– http://contact.framasoft.org ;
– https://git.framasoft.org

Évidemment, nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation, mais c’est l’occasion pour nous de vous rappeler que les administrateurs systèmes de Framasoft sont bénévoles, et que ces services pourraient donc être indisponibles pendant quelques heures, voire quelques jours.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nous mettrons à jour ce billet lorsque nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou Framasphère avec le hashtag #framasoft pour suivre l’évolution de la situation, interagir avec nous (ou nous témoigner votre soutien).

EDIT : Si vous souhaitez nous contacter, le site http://contact.framasoft.org faisant parti des sites indisponibles, vous pouvez passer par https://tickets.framasoft.org/open.php.

Publié dans Nouvelles Tagués avec : , ,
23 commentaires pour “[infrastructure] Plusieurs sites Framasoft indisponibles
  1. INIESTA CARRIE Jean Claude dit :

    Bonjour et meilleurs vœux 2015 un grand merci pour tout ce que vous faite et un grand coup de chapeau pour tous.
    Avec tous mes encouragements.
    Cordialement.
    IC.JC

    • Pouhiou dit :

      Bonjour Jean-Claude,

      Tous nos voeux pour 2015 et surtout tous nos remerciements pour ce message d’encouragement. Note équipe de bénévoles fait ce qu’elle peut pour finir de remettre en place les services actuellement indisponibles.

      Au Plaisir,
      Pouhiou (pour Framasoft)

  2. Fanche dit :

    bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2015,
    J’ai eu pas mal de « souci » (impossibilité) de mise a jour de framakey depuis 2-3 semaines (donc avant le 18-19/01) et depuis 1 semaine, je ne peux plus du tout l’ouvrir meme si je telecharge une nouvelle version. Comme je n’y connais pas grand chose, j’ai pense que ca venait de ma part et j’ai recommence plusieurs fois l’opération sans succes. Est-ce que la manip de maintenant peut expliquer mes problemes ou est-ce que ca vient vraiment de « chez moi »?
    En tout cas, merci pour tous ces efforts mis au service de tous et felicitations pour cette energie formidable développée pour nous aider a rester librement connectés. Avec tout mon soutien, cordialement,
    F;

    • Pouhiou dit :

      Bonjour Franche,

      Tous nos vœux pour 2015.
      Pour toute demande de support, merci d’utiliser notre formulaire sur http://contact.framasoft.org… Cela nous permet de transférer chaque demande à la personne la plus apte à vous répondre parmi nos bénévoles (et donc d’être plus efficaces et rapides ^^).

      Notez cependant que, durant cette période de maintenance de nos services, le site que je vous ai donné est momentanément indisponible. Ainsi, soit votre demande peut attendre la fin de cette période, soit vous nous contactez à l’email contact [chez] framasoft [point] org en précisant bien « Support Framakey » dans l’objet de votre email.

      Au Plaisir,
      Pouhiou (pour Framasoft)

  3. riedel dit :

    Bonjour,
    merci encore pour tout vos logiciels libres de droits et bonne année 2015 a tous!
    je cherche un logiciel de mise en page qui ouvre les fichiers ms.pub (microsoft publisher) pour éviter d’avoir a tout refaire.
    merci de vos conseils. Benoît

    • Roblin dit :

      Bonjour Benoît,

      Je ne connais pas la complexité de ta mise en page dans ton document ms.pub, mais j’essaierai de reproduire la même avec Scribus (Linux ou Windows) et de faire soit du copier-coller, soit de passer par un export .txt , ;ps ou .pdf.
      Pour ce dernier, Scribus ouvre également les PDF, mais je n’ai jamais essayer de partir de là pour modifier un document. À toi l’honneur …
      Robert

  4. Michel dit :

    Bonjour à vous !
    Ça y est je comprends pourquoi je me casse le nez sur le dépôt git de framadate.

    Bon ben bon courage alors, et vous pouvez supprimer mon commentaire sur l’indisponibilité du dépôt à cause du certif ssl puisque ça va être résolu ;-)

    Merci les filles et les gars !

  5. Delphine dit :

    Bonjour,
    J’aurai besoin de google chrome et Thunderbird en applicatif portable.
    Serait-il possible de me l’envoyer par mail (ou par un autre biais) ou m’adresse un autre site….en attendant que votre page web fonctionne de nouveau
    D’avance je vous remercie

  6. Gildas dit :

    Juste merci, et bon courage.

    Vous pouvez y aller !!! (… la voie est libre).

  7. Paul dit :

    Meilleurs vœux à vous toutes et tous pour ce super travail !
    Vive le logiciel libre.

    Paul

  8. pasquer dit :

    Salut tout le monde et le meilleur pour cette année (et les suivantes aussi d’ailleurs !).
    Merci pour l’esprit.
    Un peu dur niveau finance en ce moment mais vous ferez partie de mes contributions quand ça ira mieux.
    Hugs

  9. Hervé dit :

    Bonne année !
    Bon courage et merci !
    Je ne viens pas souvent mais je n’oublie pas que c’est grâce à vous que j’ai découvert le monde du logiciel libre et que j’ai pris conscience de son intérêt…

  10. Haricophile dit :

    Framapack est une bonne idée. Ce qui serait encore plus cool c’est d’avoir un système de mise à jour commun pour tout ça, parce que la gestion de paquet sous windows c’est un mélange de « je rajoute une couche à la tartine » et « chacun fait son truc dans son coin ».

    Il y a bien les antivirus et quelques initiatives comme filehippo.com qui font ça maintenant pour quelques logiciels, mais si tous les logiciels libres mettaient une API commune et une gestion des sources pour les mises à jour, ce serait assez cool et pourrait être suivi par d’autres. Peut-être que Framasoft pourrait avoir assez d’influence pour initier ça ?

  11. AURIAC dit :

    Bonjour à tous et bonne année.
    Pour rendre service à une personne âgée j’ai décidé de lui installer skype sur un ancien ordinateur. J’ai installé ubuntu (houloulou). J’ai essayé mint… bof. J’ai découvert handy (je le télécharge) et je vous ai découvert. Jusqu’à aujourd’hui toutes mes tentatives d’utiliser linux ne se sont pas heurtées à l’os par lui même mais à mes périphériques… notamment les imprimantes/scanners pour lesquelles il est quasi impossible de trouver des drivers (on ne le signale pas sur la doc des machines). Est-ce si difficile de faire des drivers ?…
    En tout cas je reviendrai sur ce site… et si je peux je vous proposerai mon aide… A bientôt

    • LSDM dit :

      Bonjour,

      Sauf à avoir la dernière imprimante sortie ce matin sur le marché, il est fort probable que le « driver » de votre imprimante est disponible pour votre distribution GNU/Linux.
      Pour ce qui est de la distribution Mageia 4, il suffit de se rendre dans le Centre de contrôle -> Matériel -> Configurer l’impression et la numérisation -> Configurer la/les imprimantes(s) -> Ajouter une imprimante
      et de choisir une marque et un modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives