[infrastructure] A nouveau des perturbations sur Framacalc

Le problème constaté hier semble se reproduire…

Nous pensions cependant le problème réglé :

 

Nous sommes dans l’obligation de suspendre le service Framacalc afin d’éviter que trop d’utilisateurs ne perdent des données.

La (presque) bonne nouvelle : seules les modifications effectuées ce jour (vendredi 30/01) devraient être perdues :-/

La mauvaise nouvelle : Le service ne sera pas de retour avant lundi au mieux.

NB : Nous essaierons de proposer une solution temporaire vous permettant d’avoir accès aux données de vos calcs dans l’intervalle (consultation seule, donc), mais difficile de vous dire si et quand cette fonctionnalité sera mise en place…

 


 

Infos techniques

Le 26 janvier, le serveur hébergeant Framacalc et Framanews nous affichait un joli « Kernel Panic! » : http://framacloud.org/news/framacalc-et-framanews-indisponibles/

Le soir même, nous remontions le service en urgence sur un autre de nos serveurs : http://framacloud.org/news/infrastructure-framacalc-de-nouveau-disponible/

Tout semblait fonctionner.

Mais hier (29/01), nous constations un comportement anormal : tout visiteur arrivant sur un calc se voyait afficher une erreur javascript, et son calc se trouvait automatiquement vidé : http://framacloud.org/news/perturbation-sur-framacalc/

Nous pensions que le problème venait de la personnalisation de framacalc (surcouche Framasoft), et nous avons donc supprimé cette surcouche, et rétabli le service (en renvoyant sur demande les données perdues) : http://framacloud.org/news/infrastructure-perturbations-terminees-sur-framacalc/

Mais aujourd’hui (30/01), alors que les calcs semblaient parfaitement fonctionnels sans notre surcouche, le problème est apparu à nouveau.

Nous avons donc préféré coupé l’accès au service framacalc le temps de mieux comprendre ce qui a pu se passer. Nous pensons à un problème de websockets lié à Nginx, mais qui semble un peu ardu à analyser/résoudre.

Ajoutez à cela que notre adminsys principal (et bénévole) est au FOSDEM, que c’est vendredi, toussa, et vous comprendrez je l’éspère que nous faisons le maximum pour rétablir le plus vite possible, mais que nous souhaitons le faire dans les meilleures conditions possibles (par exemple en repartant sur une VM propre avec uniquement Framacalc dessus). Ce qui pourrait prendre quelques jours.

D’ici là, nous allons voir s’il est possible de rediriger les accès aux calcs (dynamique) vers l’export HTML (statique), car – nous insistons – les données sont toujours présentes. Seuls les visiteurs qui ont vu apparaitre l’erreur javascript aujourd’hui ont perdu leurs données (que nous pourrons refournir sur demande à partir de la sauvegarde de cette nuit).

Publié dans Nouvelles Tagués avec : ,

Archives