Installation de ZeroBin

Classé dans : Cultiver son jardin | 6
image_pdfimage_print

ZeroBin est un logiciel libre qui permet de partager des textes de manière confidentielle et sécurisée. Il est développé par Sébastien Sauvage.

Les données sont chiffrées dans le navigateur web en utilisant l’algorithme AES 256 bits, le serveur reçoit les données et l’identifiant du document mais ne connaît pas la clé qui permet de déchiffrer le texte. Nous proposons ce logiciel comme service en ligne sur

Framabin. Il est extrêmement simple à installer sur un serveur et peu gourmand en ressources car il ne requiert aucune base de données.

Voici un tutoriel pour vous aider à l’installer sur votre serveur.

Informations Dans la suite de ce tutoriel, nous supposerons que vous avez déjà fait pointer votre nom de domaine sur votre serveur auprès de votre registraire et que vous disposez d’un serveur web et de PHP en version supérieure à 5.2.6.

Installation

1 – Planter

Téléchargez les fichiers de la dernière version sur le dépôt Github officiel (bouton vert « Clone or Download » puis « Download ZIP » à droite ou bien en ligne de commande git clone https://github.com/sebsauvage/ZeroBin.git). Décompressez l’archive et uploadez le tout sur votre serveur web. Pour utiliser le logiciel il suffit de vous rendre sur http://votre-site.org/ZeroBin-master/ (vous pouvez évidemment renommer le dossier) Les dossiers ZeroBin-master/data et ZeroBin-master/tmp doivent être accessibles en écriture par l’utilisateur.

2 – Tailler et désherber

Par défaut, le logiciel est en anglais. Nous l’avons traduit, l’essentiel du texte utilisé dans l’interface se trouve dans les fichiers

index.php, tpl/page.html et js/zerobin.js. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons mis à disposition la traduction sur notre dépôt git (branche « zerobin-fr »). Il suffit de remplacer le fichier index-fr.php par index.php pour obtenir la version francisée. Pour trouverez également sur le dépôt notre version personnalisée avec Bootstrap (branche « master »).

6 Réponses

  1. Bonjour et bravo, ce petit logiciel aurait été vraiment excellent…si on avait pu lui joindre un fichier et ainsi qu’il détruise le fichier en même temps que le texte.

    Je pense que ça ne doit pas être un véritable problème pour vous et même que vous avez dû y penser? De fait, auquel cas, j’ignore pourquoi vous y avez renoncé. xD

    Bien cordialement, TC

  2. J'informatique

    Hello,
    Petite inquiétude, mais ou est passé le beau thème bootstrap ? Je viens de faire un git clone du dépôt sur mon serveur et j’ai un fond gris tout moche (voir https://framapic.org/U51dzhPINpe0/WxrlBHNr).
    Comment faire pour avoir la belle version qui est déployé sur https://framabin.org/ ?

    Merci

    • Sur Framabin nous utilisons les fichiers de bootstrap qui sont inclus avec la Framanav dans un dossier /nav (script qui permet entre autre d’afficher la barre de menu ainsi que le pied de page sur tout nos sites)
      https://git.framasoft.org/framasoft/framanav

      Nous mettons en ligne le code sources de Framabin par souci de transparence mais ça demande quelques retouches pour être utilisé sans les éléments spécifiques à Framasoft.

  3. Bonjour. Merci pour cette découverte ! J’ai opté pour le fork (https://github.com/elrido/ZeroBin/wiki) puisqu’il permet l’ajout de fichiers. Super efficace. Merci.

Laissez un commentaire