Installation de Kanboard

Classé dans : Cultiver son jardin | 0
image_pdfimage_print

Kanboard est le logiciel de gestion de projets que nous proposons sur framaboard.org. Voici un tutoriel pour l’installer sur votre serveur.

Framaboard

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Si vous êtes parvenu à l’installer, donnez-nous le lien vers votre instance et dites-nous dans quelle mesure ce tutoriel vous aura été utile :).

Nous considérerons dans la suite de ce tutoriel que vous disposez d’un serveur sous Debian 8 (Jessie) avec les logiciels Apache et PHP (5.3.3 minimum) installés. Si vous vous trouvez dans une autre configuration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la documentation officielle qui est très bien faite (mais en anglais). Nous supposerons que vous avez déjà fait pointer votre nom de domaine sur votre serveur auprès de votre registraire.

Pré-requis

Vous devez d’abord installer les paquets requis par Kanboard pour fonctionner correctement (ou vous assurer qu’ils le sont) :

$ apt-get install -y php5-sqlite php5-gd unzip

Installation

1 – Semer

Téléchargez la dernière version de Kanboard sur kanboard.net/downloads (le lien « Stable version »).

Décompressez l’archive et uploadez les fichiers sur votre serveur web.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur http://votre-site.org/kanboard/. Les identifiants par défaut sont admin et admin.

Pour fonctionner, vous devez vous assurer que le répertoire kanboard/data est accessible en écriture par le serveur web.

2 – Tailler et désherber

Par défaut, les identifiants sont admin / admin : il n’est pas recommandé de les laisser tels quels ! Une fois connecté, rendez-vous dans « Gestion des utilisateurs > admin > Changer le mot de passe ». Vous pouvez aussi changer le nom d’utilisateur en allant sur « Modifier le profil ».

Vous pouvez désormais commencer à utiliser Kanboard !